Favoriser la réussite de sa boutique, de son magasin, de son commerce

La réussite de son entreprise nécessite que le commerçant se focalise sur 4 grands axes :

 
L’axe de gestion :

Le commerçant doit être capable de :

  • comprendre les données comptables de son entreprise,
  • de les analyser,
  • de contrôler les coûts, ratios et écarts,
  • de gérer son budget
  • et, notamment en fonction de celui-ci, de faire des choix en termes d’investissements, de marketing et de gestion du personnel.
 
L’axe de management :

Lorsqu'il a des salariés, le commerçant doit se donner les moyens de se constituer une équipe solide, fiable et fidèle.

Il doit être capable de se charger du recrutement du personnel, d'établir les contrats de travail, de gérer – ou du moins comprendre – les bulletins de paie.

 
L’axe de la commercialisation :

Le commerçant doit s'adapter aux goûts de sa clientèle et être soucieux de la qualité des produits et articles vendus.

De nouveaux produits, des informations claires, des conseils éclairés, un commerce impeccable sont autant d'éléments qui renforceront sa renommée.

 
L’axe du contrôle :

Il doit savoir contrôler l’application des règles propres à l'activité de commerçant et, quelquefois, l'application des règles spécifiques à sa profession.

 

Retour au sommaire