Le cœur du métier de commerçant

Le commerçant est amené à gérer son établissement sur tous les plans :

  • humain,
  • technique, 
  • administratif.

En fonction de la taille de son commerce, il peut être amené à organiser et superviser le travail au sein de son commerce, assurer les relations avec la clientèle, les fournisseurs,…

Pierre angulaire de la réussite de sa boutique, de son magasin, c’est lui qui confectionne l’image de marque de son commerce.

Il doit être polyvalent et gérer tout à la fois :

  • choix des produits et des articles,
  • recrutement du personnel,
  • supervision de son équipe,
  • accueil de la clientèle,...

Garder et développer sa clientèle nécessite qu’il mobilise nombre de talents :

  • avoir une fibre commerciale développée,
  • avoir une excellente connaissance des produits et articles proposés,
  • être de bon conseil,
  • être à l'écoute de sa clientèle,
  • connaître les derniers produits sortis et la mode en cours,...

Une grande capacité de travail lui permet de s’adapter à une forte amplitude horaire avec un rythme journalier variant entre périodes de forte fréquentation et périodes plus calmes.

Commerce de proximité, il doit parfois être prêt à ouvrir le dimanche matin et les jours de fêtes pour servir ses clients.

Il peut aussi avoir à faire face à une certaine saisonnalité avec des périodes dans l'année où le rythme de son travail s'accélère (périodes de fêtes, soldes,...)

 

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